Vers un renouveau de la pêche au coup de compétition?

Vers un renouveau de la pêche au coup de compétition?

par 6 novembre 2016 2 commentaires

On nous dit souvent  qu’un renouveau de la pêche au coup de compétition est indispensable!

C’est un fait, les petits concours et les championnats remportent de moins en moins de succès. Différentes raisons sont évoquées: le coût, le temps disponible, l’ambiance, les autres loisirs, etc… Depuis quelques années les fabricants militent pour la promotion de la pêche au coup de compétition à travers de grandes épreuves mais restrictives en terme de participants. Et si la plus grande évolution viendrait des initiatives locales?

 

Etat des lieux des compétitions de pêche au coup

Il suffit de participer à un championnat ou d’y assister pour se rendre compte, hormis lors du championnat de France 1ère division mixte (et encore) que le public n’est pas vraiment intéressé par la pêche de compétition. Bien souvent à juste titre, voir des gars sortir tout un attirail pour ne pas prendre grand chose, voilà qui n’est pas bien motivant.

 

Le renouveau de la pêche de compétition grâce aux marques?

Depuis quelques années, quelques initiateurs et fabricants ont décidé de prendre le taureau par les cornes. Il faut absolument faire prendre des poissons afin que pêcheurs comme spectateurs abondent et contribuent en retour à la modernisation et la valorisation de notre passion.

De nouvelles épreuves (Masters de l’Est, Rameau d’Or, Challenge Rive, Garbolino Day, etc…) sont apparues, sur des parcours sélectionnés pour leur richesse piscicoles et rencontrent un vif succès. Elles sont par l’occasion un excellent moyen de rencontrer et partager avec des pêcheur étrangers qui ne sont pas avares en conseils.

Seulement il y a un hic car contrairement à ce que l’on peut entendre, elles ne seront pas tout à fait, selon moi, l’avenir de la pêche au coup de compétition car au delà du coût de participation à de telles épreuves, ce sont souvent, les mêmes pêcheurs (une minorité) qui y participent. On entretient donc la haute compétition pour une « élite » mais que fait-on pour le plus grand nombre?

 

De belles compétitions de pêche au coup au rayonnement régional!

Depuis peu, c’est au niveau local que ça bouge. Dans un souci d’accessibilité à tous et de promotion de la pêche de compétition dans leur région, de nombreux clubs et associations organisent « Masters », « Trophées », « Coupes » ça et là.

Proximité, inscriptions moins chères, convivialité avec les repas du soir et liberté dans les techniques de pêches expliquent certainement leur succès. Ajoutez une bonne ambiance, de belles enveloppes de prix et une belle dotation et les pêcheurs se déplacent. Le temps d’une journée ou d’un week-end, c’est l’économie d’une ville (commerçants, campings, gîtes, etc…) qui en profite et c’est également très bien pour le perçu de la pêche au coup de compétition auprès des néophytes.

Tenez d’ailleurs voici un exemple d’une belle initiative locale sur une journée:

compétition pêche au coup brenne cup

Inutile de vous préciser que lorsque des bénévoles se mobilisent pour trouver de bien belles dotations, les éventuels participants surveillent l’épreuve avec intérêt. Une grosse enveloppe pour le vainqueur crée le buzz. D’une certaine manière c’est bien dommage que les poissons ne suffisent pas mais de nos jours c’est comme ça.

Attention je ne dis pas que ces nouvelles épreuves qui voient le jour dans chaque région finiront par remplacer les petits concours dominicaux. Ces derniers ont certainement besoin d’un rafraîchissement mais ils restent encore indispensables à la pratique régulière de la pêche de compétition.

Par contre ces nouvelles compétitions régionales seront une belle vitrine pour la promotion de la pêche de compétition dans nos régions où peuvent se mélanger pêcheurs locaux aux grands champions et il est fort à parier qu’il sera possible assez vite d’avoir accès chaque mois à ces manifestations bien sympathiques à moins de 2h de routes…

 

Articles similaires

2 Commentaires jusqu'ici

Aller à la conversation
  1. Arn0
    #1 Arn0 7 novembre, 2016, 09:32

    Bonjour,
    Très bon reportage.
    Mais par chez moi, il n’y a pas pas beaucoup de club, ou alors la com y est très mal faite.
    En effet depuis que je pêche, je n’ai eu vent que d’un seul concours (au coup, car à la carpe ou au carnassier il y en a), auquel j’ai participé, et me suis issé, à mon grand étonnement à la place de 3éme.
    Je trouve cela dommage, car j’aimerai bien intégré un club sympa ou l’entraide et le partage sont de mise.
    Car à chaque fois que je vais chez un détaillant, il me dise tous la même chose : « ça vaut pas le coup, car si c’est le partage que vous recherché, vous n’aurez rien ».
    Mais comment faire pour ce perfectionner s’il n’y a pas de partage.
    Je me forme donc grâce a une revue halieutique, mais cela n’est pas très évident, car on ne retrouve pas toujours sa configuration de pêche.
    Je tatillonne donc beaucoup, et grâce a des gens comme vous, je progresse, mais pas comme je voudrait, même si là ou je pêche, on me dis que je suis un « spécialiste » de la carpe au coup, alors qu’il n’en est rien, car je fais encore beaucoup d’erreur, et sur tous les points.

    Donc pour conclure, heureusement que des gens passionnés comme vous partages leurs connaissance, et font avancer les pêcheurs comme moi.

    Bonne continuation et au plaisir de vous lire

    Répondre
    • piqmic
      piqmic Auteur 6 décembre, 2016, 10:56

      Merci beaucoup Arnaud. Oui la compétition est un monde encore un peu trop hermétique, mais tout le monde n’est pas comme ça et vous trouverez forcement un club où partage et convivialité seront de mise.

      Répondre

Laisser un commentaire