Pêche de la carpe au coup hors carpodrome – Big Fish Factory 2 – Queues d’étang

Pêche de la carpe au coup hors carpodrome – Big Fish Factory 2 – Queues d’étang

par 2 juillet 2013 2 commentaires

Pour cette partie de pêche de la carpe au coup en plan d’eau naturel, toujours pas de pêche en pleine eau ou dans des plans d’eau massivement empoissonnés pour ce deuxième épisode de Big Fish Factory.

Les queues d’étangs ne sont pas spécialement les postes qui incitent le plus les pêcheurs à s’y installer. Vieilles branches, herbiers, vase, pollens ou surface de l’eau pas très propre ne sont pas des éléments du décor esthétiquement avantageux mais se révèlent être de magnifiques refuges à beaux poissons. Ce type de poste est d’ailleurs parfois balisé comme frayère et interdit à la pêche. Pourquoi dans certains plans d’eaux et pas dans d’autres? Cela reste un mystère. Peut-être que certains spécialistes de la gestion piscicole pourront nous renseigner. Néanmoins, lorsqu’on en a la possibilité, il ne faut pas s’en priver.

A noter que la réflexion du jour est également valable pour les bras morts en rivière qui ont souvent les mêmes caractéristiques.

Je ne pêchais jamais ce secteur car je pensais qu’il n’y avait pas assez d’eau. C’est vraiment par hasard en promenant le chien, que j’ai repéré de magnifiques bulles, trahissant la présence de carpes sur ce poste. J’ai ensuite sondé et à ma grande surprise, il n’y a que quarante centimètres de fond  de moins que sur les places au milieu de l’étang. L’affaire était entendue, je devais y poser la ligne.

Pour la stratégie, je  vais pêcher à quelques centimètres des branches surplombant l’eau. J’utilise encore la Garbolino Flanker mais cette fois en longueur 11 mètres. C’est suffisant pour pêcher de travers et assez éloigné du coup , profond d’un mètre, où la discrétion sera de rigueur. Etant extrêmement proche des branches, j’utilise un flotteur carpe à fil intérieur NETPECHE C1 en 0,45gr. L’antenne creuse est collée intégralement sur la quille en fibre de verre, matière un peu plus lourde que le carbone et qui permet d’être assez stable même avec une quille pas très longue.

Pour sortir les poissons d’autorité des branches, l’élastique est un 1,6 doublé et la ligne est montée en Kroic GT Gold de 22 centièmes. Pour les beaux poissons j’aime beaucoup ces fils  » à l’ancienne »  nettement plus souples que ces fils modernes raides pour la pêche au coup classique. Ces fils plus souples n’ont pas les meilleurs résistances mais encaissent mieux les rushs et gros coups de têtes des carpes, ce qui est un net avantage. L’hameçon est cette fois un Korda Wide Gape en taille 12 que j’ai trouvé dans le rayon carpiste, il est ultra costaud.

Enfin, je n’ai prévu que des pellets au poisson de 4mm et du maïs que je vais déposer à la coupelle de scion filet.

Premiers poissons:

Comme toujours près des obstacles, les touches arrivent rapidement. Ce sont de jolies brèmes qui se moquent complètement de la taille de l’hameçon et des deux grains de maïs qui y sont piqués. J’en fait toute une série. L’élastique ne leur est à nouveau pas adapté mais je ne suis pas là pour elles.

Puis ensuite…

C’est la seule carpe de la journée alors que le temps se gâte et qu’il est temps de remballer. Dommage.

Les queues d’étang sont donc bien adaptées aux pêches de beaux poissons et à la pêche de la carpe au coup et n’attendez donc plus un instant. Allez vous promenez autour de pièces d’eau et voir s’il n’y a pas quelques activité et bulles là où peu de pêcheurs daignent s’installer…

Par contre, même si cela fais toujours plaisir de prendre grosses brèmes, tanches et autres beaux cyprins, les jours où je souhaite me focaliser sur les carpes, je devrais être encore plus sélectif dans la stratégie ou les appâts. Qui sait si je n’aurais pas pris plus de carpes si je n’avais pas été dérangé par les brèmes?

Voici une réflexion pour de prochaines nouvelles aventures. J’ai déjà quelques idées à ce sujet mais je compte sur vous pour me faire part de toutes vos suggestions.

Bien Halieutiquement.

Michael

 

Articles similaires

2 Commentaires jusqu'ici

Aller à la conversation
  1. FUHRICH
    #1 FUHRICH 26 juillet, 2013, 08:00

    Salut très belle approche d’un coin encombrer… et ce n’est pas peu dire mais près de chez nous des coins comme ça il y en a et on les rebute! ++ERIC41

    Répondre
    • piqmic
      piqmic Auteur 2 août, 2013, 14:50

      Merci Eric, effectivement il y a plein de coins sympas près de chez toi, étant originaire du Dép. 36 limite 41, je connaissais quelques étangs, petites rivières et canaux sur le secteur pour pêcher les gros poissons. A bientôt

      Répondre

Laisser un commentaire