Pêche au pain – 5 astuces pour bien débuter par 26 février 2017 0 commentaire

La pêche au pain est une technique intéressante toute l’année même en hiver quand les eaux sont claires.

La pêche au pain intéresse une grande variété de poissons dont les gardons, chevesnes, carpes ou autres carassins. La chapelure de pain est un élément essentiel dans la composition d’une recette d’amorce et il n’est donc pas farfelu de vouloir l’utiliser seul et sélectionner des beaux poissons.

Voici donc 5 astuces pour bien débuter la pêche au pain.

 

Quel pain choisir?

pain de mie pu baguette pour la pêche au pain

Il existe deux grandes variétés de pains: le pain de notre baguette et le pain de mie.

Le pain baguette.

C’est le traditionnel pain de nos boulangers.

Récupérez, séchez et stockez tous vos morceaux de pains. Vous pouvez ensuite les broyer pour en faire de la chapelure blonde fine moyennement collante qui est très polyvalente sur tout type de poisson.

Vous pouvez également quelques heures avant la pêche, mouiller dans un sceau des morceaux de pain secs afin qu’ils ramollissent. Passez les ensuite sur un tamis pour en déterminer la granulométrie. Quelle que soit la taille des mailles du tamis, l’ensemble sera plus grossier que de la chapelure blonde et se destinera à une pêche au pain de très gros gardons (quand ils sont présents) ou de carassins et carpes à la belle saison.

Le pain de mie.

C’est le fameux pain de nos amis britanniques.

Plus compact et dense que notre baguette, c’est un superbe allié quand il faut un pouvoir collant supérieur à la chapelure blonde.

Pour cela, il faut modifier le mode de préparation car le pain doit s’utiliser frais. Ouvrez un sac de pain de mie sans croûte la veille de votre partie de pêche. Mixez et conservez-le dans un sac ziploc pour qu’il garde son humidité.

 

Du pain pour l’hameçon.

bon pain de mie pour l'hameçon et la pêche au pain

Alors que notre pain du boulanger est excellent pour la pêche au pain des beaux poissons,  il nécessite d’utiliser d’assez gros hameçons pour bien tenir et manque donc de polyvalence.

Le pain de mie a quant à lui une excellente tenue à l’hameçon. Il peut aussi bien s’utiliser directement sur un hameçon n20 pour le gardon que sur un hameçon de n10 en cheveu pour pêcher la carpe.

passer le pain de mie au micro onde pour un eschage facile et une bonne tenue à l'hameçon

ASTUCE:

Passez votre tranche de pain de mie destinée à l’hameçon dans votre micro-onde pendant 20 à 30 secondes. Le pain devient alors plus caoutchouteux et tiendra encore mieux à l’hameçon.

 

Quelle taille de pain à l’hameçon?

 

emporte pice pour le pain bread punch

Découper un morceau de pain à la main pour un hameçon à carpe peut paraître simple, faire un petit morceau pour un petit hameçon à gardon l’est déjà nettement moins.

L’emporte pièce (bread punch) est un outil indispensable pour préparer des morceaux de pain de mie réguliers et de taille adapté. Choisissez des modèles bien tranchants et si possible en métal. La découpe en sera ainsi plus simple et rapide.

Comme il en existe de différents diamètres voici une première approche:

  • Diamètre 4 à 5mm : gardons.
  • Diamètre 6mm : gros gardons, carrassins, brèmes.
  • Diamètre 8 à 10mm : Chevesnes et carpes.
  • Diamètre 10mm et + : carpes.

 

DIY bread punch – emporte pièce maison.

diy bread punch emporte piece pain de mie

Il est tout à fait possible de vous bricoler des emportes pièces maison. Récupérez des vieux scion creux de canne au coup en carbone et découpez-en un morceau en fonction du diamètre souhaité. Le carbone sera coupant et tout à fait adapté à la pêche au pain. Une fois le pain découpé, utilisez une tige ou une grosse antenne de flotteur pour sortir le pain de l’emporte pièce. Et voilà le tour est joué!

 

Densifiez votre chapelure.

gravier alourdir amorçage chapelure pêche au pain

Dès lors que la profondeur l’exige en étang ou dans des canaux-rivières avec assez de courant, il est nécessaire d’alourdir la chapelure blonde, peu dense, avec du gros sable ou du petit gravier. Votre amorçage arrivera ainsi avec précision au fond et le risque de dispersion sera limité.

Graviers et autres sables sont très lourds mais ont le principal inconvénient de « casser » l’effet collant d’une amorce ou chapelure. Il convient donc d’en ajouter de 5 à 15% maximum.

kit coupelle pour la pêche au pain

L’amorçage à la coupelle permet une grande précision et de déposer peu de chapelure de pain au fond. C’est toujours un avantage dans les eaux claires et froides sur des poissons peu mordeurs.

Comme dans cette vidéo il y a quelques années.

 

Démarrer son coup plus vite.

La pêche au pain peut parfois prendre un peu de temps au cours de votre partie avant d’être rentable. Voici une astuce afin d’accélérer les premières touches de gardons:

pêche au pain chapelure blonde et asticots morts pour démarrer le coup

Ajoutez quelques pinkies ou asticots morts pour l’amorçage de départ. Des appâts vivants casseraient trop vite les boules de chapelure. Les première touches arriveront vite et vous pourrez très rapidement passez au pain à l’hameçon.

 

La pêche au pain est vraiment économique, efficace et sélective. Le pain est également un appât incroyable à l’hameçon alors ne le négligez pas!

Articles similaires

0 Commentaires jusqu'ici

Aller à la conversation

Pas encore de commentaires.

Soyez le premier à commencer la conversation.

Laisser un commentaire