Matériel et montage de ligne : pêche à l’anglaise au coulissant par Lafont et Turpin 3/4

Matériel et montage de ligne : pêche à l’anglaise au coulissant par Lafont et Turpin 3/4

par 4 décembre 2014 2 commentaires

Pour cette 3ème vidéo, Paulo et Julien nous présentent quel matériel utiliser pour la pêche à l’anglaise au coulissant au plan d’eau de Moulin Papon.

Nos deux champions nous dévoilent également des astuces pour le montage de ligne pour l’anglaise au coulissant, pour le sondage et pour adapter ses flotteurs aux conditions du jour.

Aujourd’hui, pêcher à l’anglaise à Moulin Papon impose de pêcher vite mais les plaquettes ont la gueule fragile et il ne faut pas utiliser du matériel adapté.

sautpage

Une canne anglaise d’action souple.

Il y a encore quelques années, la pêche à l’anglaise au coulissant rimait assez systématiquement avec cannes raides et puissantes. Mais ça c’était avant! Aujourd’hui de nombreuses cannes plutôt souples ont des blanks de qualité et s’accommodent tout à fait de flotteurs assez lourds, compatibles avec les wagglers coulissants.

canne peche anglaise sensas team gros poissons

Julien utilise régulièrement des cannes anglaises Sensas Team Gros Poisson ou Silver Fish qui sont très polyvalentes et limitent les décrochés.

 

canne anglaise maver diamond green

Quant à Paulo, il utilise pour ces pêches une canne à l’action étonnante : la Maver Diamond Green. La spécificité de cette canne est que l’extrémité du scion n’est pas creux mais plein. C’est unique et un véritable avantage pour éviter les décrochés. Malgré la qualité ou le travail du carbone, un scion creux sera plus raide qu’un scion plein. Nous choisissons d’ailleurs les cannes télescopiques de bordure avec des scions pleins pour ne pas décrocher les poissons. Cette canne Maver Diamond Green reprend ce concept avec intelligence. Il fallait y penser.

 sautpage

Moulinet et Nylon spécial anglaise.

moulinet peche anglaise

Pour le moulinet, nos deux champions utilisent des moulinets à frein avant.  Leurs bobines sont larges afin de faciliter la sortie du fil et d’éviter les emmêlements. Pour le nylon, ils utilisent du fil spécial anglaise, assez raide et coulant afin de soustraire la bannière des effets du vent. Julien tire l’attention sur certains nylons dont le diamètre est supérieur à celui qui est annoncé sur la bobine. Ce n’est pas un inconvénient si on s’y est préparé. Du coup, il utilise aujourd’hui un nylon de dix-sept centièmes qui en vaut un de vingt.

sautpage

Choisir son waggler coulissant en plan d’eau.

flotteur waggler coulissant slider tige paonLe débat est souvent ouvert entre les fans de flotteurs coulissants avec tige en paon ou en carbone. Les adeptes de la tige en paon donneront l’argument du moindre emmêlement car le paon vole mieux lors du lancer. Pour les adeptes de la tige carbone, le principal avantage est une meilleure lecture des touches en relevé. Il n’y a donc pas de solution miracle.

 

flotteur waggler coulissant slider tige carbone

Les wagglers à antenne interchangeable sont les plus intéressants en plan d’eau car ils permettent de s’adapter facilement aux conditions, de la fine antenne creuse si les touches sont délicates jusqu’aux grosses antennes creuses pour les grosses esches, ou par exemple quand on a une longue traîne pour résister à une dérive et éviter que l’antenne coule trop facilement.

 

antenne interchangeable pour flotteur anglais waggler

Un bon stock d’antennes est très utile pour adapter vos flotteurs à toutes les situations. Prévoyez de deux à cinq millimètres de diamètre.

sautpage

Montage de la ligne pour la pêche à l’anglaise au coulissant.

montage peche anglaise difference entre montage fixe et coulissant

La plus grosse différence entre la pêche au flotteur fixe et la pêche au flotteur coulissant, c’est la masse de plomb sur la ligne. Au fixe, les plombs sur le fil représentent seulement dix à vingt pour cent de la masse totale, le reste se trouvant à la base du flotteur. A la pêche au coulissant méthode anglaise, le poids sur le flotteur représente environ vingt pour cent de la masse totale, le reste se trouvant sur la ligne.

 

plombs ou bille percee pour montage ligne peche anglaise coulissant

Pour assembler en moyenne six à quinze grammes de plombée sur la ligne, vous avez le choix entre les chevrotines ou les billes percées. Dans le cas d’utilisation de gros plombs, Julien recommande de placer dans la fente un petite gaîne silicone, qui autorisera de serrer bien fort le plomb, pour qu’il reste tout le temps bien centré, sans pour autant abîmer le fil.

sautpage

La distance plombée – émerillon est capitale.

Le plus gros frein que rencontrent les néophytes dans leur apprentissage de la pêche à l’anglaise est l’emmêlement régulier suite au lancé. Nous l’avons tous connu. Il existe cependant une règle à appliquer dans le montage de la ligne pour limiter les dégâts suite au lancer.

montage ligne peche anglaise coulissant distance entre plombee et emerillon

Paulo nous le dévoile : « Placez votre plombée principale à soixante/soixante-dix centimètres de l’émerillon. C’est la meilleure distance que j’ai trouvé quand j’ai commencé au coulissant. Ca emmêle moins. Il faut toujours s’adapter à la pêche mais j’utilise encore souvent cette base pour débuter une partie de pêche ».

Voila une astuce qui permet de vraiment simplifier l’organisation de la ligne.

sautpage

Un sondage stable en toute circonstance.

Paulo n’est pas avare en conseils. Nous aurions pu en parlé que dans un prochain article en rivière mais il souhaitait vous le partager de suite. Il est souvent convenu que pour sonder à l’anglaise, une canne bolognaise équipée d’un flotteur d’une vingtaine de grammes avec un plomb terminal d’une quarantaine de grammes suffisent pour sonder. En général oui. Mais quand on pêche en lac avec un fort courant de fond et surtout en rivière et que l’on veut utiliser la canne sondeuse comme repère d’amorçage cela devient difficile car la pression du courant sur la ligne et la bannière font très vite couler le flotteur.

canne sondeur pour sondage a l'anglaise

Paulo utilise alors un montage « extrême ». Le montage se présente un peu façon carpiste avec un noeud d’arrêt, une plombée libre de quatre-vingt grammes, puis enfin un flotteur à brochet de soixante-gramme. Pour lancer tout cela il faut une canne bolognaise très puissante ou une bonne canne à brochet. L’avantage évident est qu’un flotteur de cette taille aura beaucoup de mal à couler sous la pression du courant. Il tiendra en place très longtemps.

Merci pour l’astuce.

sautpage

Pas de vidéo la semaine prochaine, nous nous retrouvons dans deux semaines pour suivre Paulo et Julien en action de pêche, voir le contenu des bourriches et conclure sur les leçons à retenir de la journée.

A bientôt

Articles similaires

2 Commentaires jusqu'ici

Aller à la conversation
  1. valentin 46
    #1 valentin 46 9 janvier, 2016, 17:04

    ce site est super interessant merci encore pour toutes ces infos ,
    Meillieurs voeux pour 2016,

    Répondre
    • piqmic
      piqmic Auteur 10 janvier, 2016, 00:47

      merci Valentin 46, tous nos meilleurs voeux 2016 en retour. Bien halieutiquement

      Répondre

Laisser un commentaire