Recette Amorce Gros Gardon – Fond netpeche pour pêcher en étang ou canal profond, en lac et en rivière.
La recette d’amorce gros gardon-fond complète La recette d’amorce étang netpeche qui a connu un succès exceptionnel à travers toute la France au vue de tous vos témoignages.
Tous les pêcheurs ne pratiquent pas qu’en eaux calmes, lentes ou moyennement-peu profondes. Il convient d’utiliser des recettes d’amorces maison plus denses et collantes qu’une recette d’amorce étang quand on souhaite pratiquer la pêche dans les grands lacs profonds, les canaux avec de la navigation, les rivières plus puissantes ou plus simplement quand les conditions de pêche exigent que l’amorce ne travaille pas trop.
Après l’essai de dizaines de recettes d’amorces diverses et variées nous avons trouvé la recette d’amorce Gros Gardons – Fond polyvalente en complément de la recette d’étang.
En fait son nom n’a pas trop d’importance. En fonction de notre propre sensibilité on l’appellera fond, gros gardons, rivière fine,etc… mais le plus important est son action mécanique. Elle doit être déjà assez dense avant ajout de terre au vue des profondeurs recherchées. Elle doit être aussi assez collante pour pouvoir véhiculer de bonnes quantités d’esches et aussi résister aux courants. Enfin, son action doit être plus horizontale que verticale afin de ne pas disperser les poissons.
Voici la recette de l’amorce Gros Gardons – Fond netpeche:
- 3 parts de chapelure brune
- 2 parts de PV1
- 1 part de Baby Corn
- 1 part de Biscuit Fin
- 1 part de Coprah Mélassé
- 1 part de Polenta (semoule de maïs fine)
- 1 part de Chènevis Moulu
(vous pourrez incorporer seulement 0.75 parts de chènevis et de polenta si les chapelures sont assez grillées ou si les farines collantes comme le PV1 ou le coprah mélassé ne sont pas de première fraîcheur et riches en sucres)
La recette d’amorce maison Gros Gardons – Fond en action
Contrairement à la recette d’amorce étang netpeche qui travaille fort et qui est assez équilibrée dans ses proportions de farines neutres, collantes et dispersantes, on peut voir que la recette Gros gardons – Fond fait la part belle aux produits collants (pv1, baby corn, biscuit et coprah mélassé) qui représentent 50% du mélange global.
Cette proportion peut paraître assez importante de premier abord mais elle se révèle indispensable pour pêcher en rivière ou canal profond avec du courant ou même dans les profondeurs “importantes” des lacs de barrages. Ni les courants ni asticots ou pinkies ne casseront les boules prématurément avant qu’elles ne touchent le fond ou trop rapidement ensuite.
Au fur et à mesure que le sucre se dissolve dans l’eau le mélange commencera à travailler (c’est l’effet double action de produits comme le coprah mélassé).
De plus, parmi les deux parts consacrées aux produits dispersants (polenta et chènevis), la polenta permettra de casser les boules “à plat”. Le travail de l’amorce sera fera horizontalement, près du fond, sans trop disperser des particules dans le courant et aura moins tendance à attirer les bancs de petits poissons. C’est vraiment une farine de choix quand on veut densifier une recette d’amorce et que celle-ci ne travaille pas verticalement sur toute la couche d’eau.
Le chènevis moulu fera travailler le mélange et intéressera tous les beaux poissons, du gardon jusqu’à la carpe.
Attention au surmouillage
Une amorce riche en produits collants peut être plus difficile à mouiller si la chapelure n’est pas de la meilleures qualité. Certaines chapelures du commerce n’absorbent pas très bien le mouillage et deviennent vite spongieuses. Il vous faudra pour certaines les regriller à la poêle afin d’en minimiser l’effet.
Nous vous conseillons donc de mouiller votre amorce Gros Gardon -Fond netpeche en plusieurs fois lors de vos premiers essais si vous voulez être certains d’un parfait mouillage.
Attention : lourd et collant ne veut pas dire pâteux et inerte!!!
Quelques exemples d’application de cette recette d’amorce
Le mélange Gros Gardon – Fond peut s’utiliser seul ou mélangé à l’amorce étang netpeche voici quelques exemples de mélanges fonctionnant parfaitement lors de nos essais:
Canal à navigation – rivière de moyen gabarit à la canne au coup, bolognaise ou anglaise
80% Gros Gardon – Fond netpeche + 20% Etang netpeche + Ajout de terre de rivière.
Canal ou rivière lente, étang ou lac profond
50% Gros Gardon – Fond netpeche + 50% Etang netpeche + Ajout de terre de rivière.
Pêche au feeder en lac de barage jusqu’à 10m de profondeur
50% Gros Gardon – Fond netpeche + 50% Etang netpeche.
Pêche à l’anglaise coulissant en lac de barrage jusqu’à 10m de profondeur
100% Gros Gardon – Fond netpeche + Ajout de terre de rivière.
Pêche de tout-venant (gardons, plaquettes,etc…) en étang de plus de 3m d’eau
30% Gros Gardon – Fond netpeche + 70% Etang Netpeche + Ajout de terre de rivière ou de terre de somme.
Ralentir le travail de votre recette d’amorce pour attirer moins de petits poissons
70-80% de votre amorce habituelle + 20-30% de l’amorce Gros Gardon – Fond netpeche
Si vous souhaitez consulter La recette d’amorce étang netpeche.