Les nouveautés matériel de pêche au coup arrivent dans les catalogues et les étalages. L’hiver est souvent l’occasion de refaire de plein.
Voici selon nous un rapide best off du petit matériel de pêche au coup 2017 qui vaut vraiment la peine qu’on s’y intéresse de plus près. Ici, pas de fanatisme de marque, de couleur, d’esthétique ou autres futilités. Nous vous reparlerons plus en détails de certains de ces produits prochainement.
Preston Super Pellet Pump.
Grosse surprise dans cette sélection matériel de pêche au coup 2017 que cette nouvelle pompe à pellets très compacte et hyper efficace. Il suffit de seulement une trentaine de secondes afin que les pellets soient prêts à l’emploi. De plus, sa faible contenance oblige de préparer nos pellets expanders en faible quantité.
Ici Damien Lemdani lors d’une séance photo Infopêche. Vraiment impressionnante et une valeur sûre!
C’est un gros avantage par rapport aux pompes traditionnelles de grosse contenance où la tentation de préparer de trop grosses quantités est vraiment forte et par conséquent de gaspiller.
Browning perle stop élastique creux PTFE.
Browning nous présente une nouvelle perle qui pourrait être fort utile pour les pêcheurs de carpe au coup. Si vous êtes utilisateurs d’élastiques pleins et/ou creux assez tendus, passez votre chemin.
Si vous êtes par contre de ceux qui ont suivi la nouvelle mode des élastiques creux avec une partie de celui-ci sortant amplement du kit afin d’avoir une réserve d’élastique supplémentaire, ce nouvel accessoire peut être intéressant.
Jusque là, il était nécessaire de placer une bille en caoutchouc sur l’élastique afin de le bloquer en position repos. La tension de ce dernier lors d’un combat en réduit la section et permet à la perle de glisser librement et de rendre de l’élastique supplémentaire et nécessaire au combat. L’inconvénient majeur est la friction caoutchouc contre caoutchouc qui accélère grandement le vieillissement de l’élastique. En insérant un tube PTFE (Téflon) dans la perle, la glisse de l’élastique s’en trouverait améliorée et donc virtuellement sa durée de vie également… Affaire à suivre.
Guru hameçon F1 Maggot.
C’est un fait. A part pour la carpe au coup, les hameçons sans ardillons n’ont pas la côte sur le continent pour les pêches au coup traditionnelles alors qu’ils peuvent être un élément capital du petit matériel de pêche au coup pour réaliser de jolies bourriches.
Rien de neuf depuis les Gamakazu Gama Green et Black pour les pêches fines de poissons blancs. Cette fois Guru, plutôt spécialisé dans la pêche des beaux poissons propose un hameçon sans ardillon adapté aux pêches plus classiques à l’asticot. Il risque d’être un hameçon très polyvalent dès lors qu’il ne faudra pas pêcher spécialement fin mais avec des esches parfaitement présentées et intactes à l’hameçon suite à l’eschage.
Matrix fourreau de scions feeder Ethos.
Les petits tubes transparents livrés avec les scions supplémentaires à votre canne feeder sont fragiles et ne permettent pas de contenir beaucoup plus de scions.
Ce principe de fourreau multi-cases pour séparer vos scions n’est peut-être pour certains qu’un détail d’organisation mais peut se révèler très pratique surtout si vous rangez les scions à l’envers de la photo pour avoir directement accès non pas à la pointe mais la base du scion avec toutes les informations indispensables qui y sont visibles (matières, puissances, actions, etc … ). Fini de chercher dans quelle poche de fourreau de canne se trouve tel ou tel tube de scions…
Sensas Batteur à amorce grillagé.
Si un élément du matériel de pêche au coup n’a pas évolué depuis dix ans, c’est bien le batteur à amorce.
Cependant Sensas a certainement eu une très bonne idée pour améliorer ses batteurs. Ainsi grillagé, on peut assez facilement imaginer des qualités de brassage et de mélange très performantes sans augmenter considérablement le poids du produit et par conséquent la force de serrage de votre perceuse sans fil. Pour ceux qui ont encore besoin de passer l’amorce au tamis après un mouillage au batteur et ce malgré une perceuse de qualité, c’est certainement le produit qu’il vous faut.
Garbolino pied “Pinlock” pour station GBC36.
On est certainement à la limite de cette rubrique accessoires. On a bien souvent d’yeux que pour le châssis ou le siège d’une station X ou Y alors que la qualité des pieds sont gages de stabilité et surtout de sécurité! Voici la dernière réflexion des ingénieurs Garbolino autour de l’amélioration des pieds de stations et ça vaut le coup d’en parler.
Aussi bien que le design peut être perturbant au départ, la stabilité est incroyable! Pour avoir fait le test en extérieur, les pieds “pinlocks” résistent tout à fait à trois pêcheurs de bon gabarits soient plus de 200 kg sur le repose pied sans bouger d’un iota.
Le principe est simple. Le verrouillage du pied est sécurisé par un système de goupille venant se caler dans les ouvertures du pied et assurer la stabilité. Sauf intervention humaine, le pied ne peut pas bouger.
Comme vous le constatez, toutes les marques ne sont pas représentées à ce jour. Certaines se sont plutôt concentrées sur un fort renouvellement de la gamme de gros matériel, cannes, moulinets, stations… dont nous auront peut-être le loisir de reparler dans la saison. Si par bonheur, du petit matériel innovant est distribué en court de saison pourquoi ne pas en reparler?