Le montage d’un élastique intérieur sur trois brins est indispensable.
Pour la pêche au coup des beaux poissons , un élastique sur 2 brins n’est pas toujours suffisant. Pas assez de réserve. Pas assez de puissance. Et quand sur une pêche de poissons petits à moyens, on touche un beau spécimen? “crac, perdu”…
Dans un souci de polyvalence, le montage d’un élastique intérieur sur trois brins est indispensable.
Depuis trois ans, tous mes kits pour les pêches de fond sont systématiquement montés sur 3 brins (kit 2.70m). Qui peut le plus peut le moins. Mais même en lubrifiant ou retendant l’élastique, je rencontrais trop souvent des soucis de glisse sur des élastiques simples, doublés ou creux.
Ayant trouvé le principe des entretoises excellent dans le catalogue Sensas, je les ai essayé en 2012. Effectivement, installée dans le troisième brin, on éloigne l’élastique des paroies de la canne. L’entretoise numéro 3 s’adapte sur plein d’autres marques et modèles de canne grâce à un petit coup de papier de verre sur cette première. Le résultat est vraiment bien pour les élastiques creux et les pleins destinés pour la carpe.
Par contre, selon moi, le tube téflon l’équipant n’a pas les mêmes qualités de glisse qu’une tulipe interne de scion et le diamètre du tube est trop important pour des élastiques plus modestes en taille. L’élastique peu tendu pour la blanchaille pourra encore toucher le carbone. “Il me faudrait la même entretoise mais avec un trou plus petit” afin que l’élastique soit le plus centré possible dans le kit.
Il suffit de mettre une tulipe interne de 3,5mm dans le trou de l’entretoise pour en diminuer sa section puis d’ajouter une tulipe interne de 2,6mm dans celle de 3,5mm. L’élastique est alors parfaitement centré et glisse mieux. Tout s’insère à merveille en forçant juste ce qui est nécessaire.
Montage des élastiques intérieurs doublés
Dans un soucis de souplesse, tout en gardant les avantages de réserve de puissance, mes élastiques doubles ne sont jamais torsadés. Le fait de vriller donne de la puissance mais fait perdre de la souplesse, ce qui peut être, hors spécimens, sur des poissons moyens à gros un handicap. Puisque les entretoises modifiées éloignent l’élastique du carbone, autant garder comme pour les élastiques creux, une bonne souplesse au ferrage pour éliminer les décrochés.
Montage élastique intérieur, question de goût…
Astuce pour les non-possesseurs de canne Sensas:
Depuis 2013 les entretoises existent en différents diamètres… plus besoin de bricolage pour améliorer vos cannes à emboîtement de pêche au coup!
7 commentaires
pas bete je comaiser pas
Super!!!!!!! merci beaucoup pour ce partage 🙂
bravo Michael pour ce bel article
tu as le temps d’écrire entre deux bibes….
a+
je suis sur qu il va nous faire une amorce a gardons maison prochainement…
super, j’ai remarqué que mes elastiques sortes mal sans entretoises mais tu va à la perfection dans tes montages , c’est très bien de donner son avis et de faire partager, un moment au bord de lm’eau le plus plaisant possible, encore merci por tes explications compet!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour,
La question que je me pose beaucoup, a été répondu partiellement.
J’ai donc la réponse au pourquoi , mais le quand subsiste toujours.
Quand est-ce que je dois utilisé un kit sur 3 éléments, en sachant que mon kit 2elmts fais 2m45.
En tout cas toujours de très bonne explications sur un point précis, j’adore.
Arn0.
Bonjour Arn0, votre kit 2 éléments pour 2m45 est équivalent au kits que j’utilisais à l’époque en 3 brins. Mon scion et porte scion n’étaient pas plus long que votre scion actuel monobloc. D’où les 3 brins.
Si vous deviez utiliser un élastique sur 3 brin (4m) ce serait exclusivement pour pêcher des grosses carpes. Bon week end.