Le flotteur Mammoth Passant Paste est un flotteur carpe à la pâte permettant la pêche dans peu d’eau.
La pêche de la carpe au coup à la pâte a le vent en poupe. Il faut bien avouer que cette technique est particulièrement simple, efficace et demande peu de préparation. Carpes et très gros poissons ont bien souvent du mal à résister à cette boulette emprisonnant l’hameçon qui diffuse huiles et diverses farines. On reconnait en général assez facilement un flotteur destiné à la pêche à la pâte de part sa taille et la longueur de l’antenne qui permet de bien détecter les touches et l’état de dissolution de la boulette de pâte. Qu’en-est-il de ce flotteur à pâte Mammoth Passant Paste?
Conception.
On reconnait de suite la forme “bouteille allongée” ou crayon, souvent utilisée pour proposer un flotteur sensible. Elle est tournée dans du balsa d’une manière un peu brute. Ce parti pris n’a aucune impact pour la sensibilité d’un flotteur destiné à la carpe. Visuellement, ces petites stries apparentes donnent même une impression “brute” de solidité.
Pour en venir à la solidité, le flotteur est percé de part en part et traversé par un tube plastique rigide. Aucune chance en situation normale qu’il ne se casse rapidement ou que le fil n’abîme le balsa!
Un flotteur à quille courte.
Classiquement, le choix du carbone a été adopté, apportant légèreté et solidité.
Par contre la longueur de la quille interpelle. Elle est très courte et se distingue largement des modèles classiques, plus longs d’une dizaine de centimètres à portance égale. Ainsi, la longueur totale varie entre 16cm pour le modèle de 0,2gr à 19cm pour le modèle de 0,8gr.
Antenne Solide.
L’antenne peut être un élément sujet à la casse lorsqu’on pêche la carpe au coup. Ici pas de problème. L’antenne est collée intégralement sur la quille et il faudra vraiment que la ligne passe dans des obstacles lors d’un combat pour la casser.
Quel nylon peut-on utiliser?
Le trou dans le corps du flotteur permettant le passage de la quille et du nylon est de diamètre moyen.
Par conséquent les flotteurs Mammoth Passant Paste ne se destinent pas aux pêches extrêmes avec des gros nylons. Vous pourrez tout de même pratiquer toutes les pêches de carpes traditionnelles jusqu’au 25/°°.
Plage d’utilisation – pour quelles techniques de carpe au coup.
La faible longueur de la quille ne confère pas au flotteur une stabilité naturelle et ne permet donc pas de pêcher avec autre chose qu’un appât lourd de type pâte s’il y a du un peu de courant ou du vent. Le flotteur porte donc bien son nom quant à l’utilisation de la pâte.
Pour aller encore plus loin, toute la gamme de flotteurs Mammoth Passant Paste se destine aux parcours de faible ou moyenne profondeur jusqu’à 2m.
Ce n’est finalement pas un problème car sa forme crayon apporte une grande sensibilité de touche et vous aurez entre les mains un flotteur carpe à la pâte très spécialisé et adapté à la pêche en plan d’eau peu profond. De toute façon existe-t-il un seul flotteur permttant de pêcher partout?
Comment sera-t-il le meilleur comme flotteur carpe à la pâte?
Puisque le flotteur Mammoth Passant Paste est particulièrement adapté aux eaux peu profondes, les faibles grammages 0,20 et 0,40 voir 0,60 sont à privilégier. Lors de nos essais terrain, ces derniers étaient excellents avec une ligne non plombée pour détecter le moindre coup sur la boulette de pâte.
1 commentaire
super article !!
merci netpêche 🙂