Pêcher la carpe au coup en rivière est peu commun. C’est pourtant une pêche très simple et accessible pour peu de bien s’équiper et préparer son matériel.
Voila enfin un troisième épisode à la série Big Fish Factory. Alors que les pêcheurs en carpodrome sont de plus en plus nombreux, les pratiquants en rivière se font très rares. Il faut dire qu’il est plus simple d’aller dans un étang massivement empoissonné avec la garantie d’avoir des touches mais la puissance d’une carpe en rivière est incroyable et n’a rien à voir avec celle des poissons en eau close.
Bien lire la rivière.
Il n’est pas toujours simple de déceler les activités de carpes à cause du courant. Je vous conseille donc dans un premier temps lors de vos prospections de rechercher les postes avec des obstacles, branches, cailloux, piles de pont, nénuphars,etc…
Vous avez la quasi-garantie qu’un beau poisson se trouvera sur ces places. Carpes et autres gros cyprins s’y sentent naturellement en sécurité.
Il est possible de rechercher les spécimens en pleine eau mais il faut passer plus de temps au sondage avec un sondeur ou échosondeur pour trouver une différence de relief susceptible d’abriter des carpes. Les résultats pourront être plus aléatoires.
Un amorçage spécifique.
Hormis sur les rivières au eaux chaudes où les carpes sont naturellement assez nombreuses, il vaut mieux éviter les amorces afin d’éviter d’attirer trop d’ablettes, gardons et autres brèmes qui ne sont pas l’objet de nos recherches.
Privilégiez plutôt le maïs doux et autres graines, les pellets et le Frolic qui sont plus sélectifs et et vous permettront d’aborder une stratégie plus agressive qui sera forcement à un moment donné payante. Vous pourrez pêcher avec ces appâts à l’hameçon mais avec également de la pâte.
Amorcer au préalable pour la carpe en rivère.
Encore plus en rivière qu’en étang, un pré-amorçage est un vrai plus car il permettra d’habituer les carpes à nos appâts qu’ils ne voient jamais. Contrairement à la pêche en batterie, pêcher la carpe au coup en rivière se pratique sur un laps de temps plus court et il vaut mieux que les poissons répondent vite à nos appâts.
Si possible, je prévoie d’amorcer quelques jours à l’avance avant la partie de pêche.
Une canne robuste pour la carpe au coup en rivière.
Allons à l’essentiel. Laissez dans vos fourreaux les cannes au coup type carpodrome ou gros poisson. Seules les vraies cannes à carpe à emboîtement doivent être utilisées, sous peine de casse de brins inévitable. Pour ce que j’ai eu l’occasion de voir, Colmic , Maver et Garbolino proposent ces cannes à carpes extrêmement solides dans leur catalogue. D’autres fournisseurs en proposent certainement.
Sauf en cas de pêche de petites carpes ou en pleine eau, nous le verrons ensuite, il faut des lignes spécifiques et adapter la canne en conséquence. Il serait complètement farfelu de pêcher en vingt centièmes s’il y a des branches ou des nénuphars…
Un montage de ligne à carpe solide.
Pas de compromis sur la qualité. Si le corps de votre flotteur est en balsa, préférez un flotteur à fil intérieur qui ne sera pas fendu par le nylon lors du rush d’une carpe tellement la tension du fil sera importante. Si cela arrive, il prendra l’eau et ne sera plus utilisable.
Il existe des nouvelles séries de flotteurs en mousse extrêmement résistants, ils ne sont pas tous à fil intérieur mais le matériau est fiable et surtout imperméable. C’est un véritable avantage quand vous pêchez dans les obstacles car la mousse ne craint pas les chocs violents. Les flotteurs destinés aux pêches fortes seront certainement un jour tous en mousse? Nous verrons bien.
Pour le reste du montage de la ligne, utilisez du nylon solide de 22 à 35 centièmes monté avec un hameçon puissant tel le Korda Wide Gape ou le Kamasan B911X. Il est inutile de finasser car la pression de pêche est faible et les poissons bien plus puissants qu’en étang. Il faut à tout prix empêcher le poisson de se réfugier dans un obstacle sinon le combat s’arrêterait net.
Combattre une carpe au coup en rivière est intense.
Les combats sont d’une brutalité incroyable en rivière. Alors n’hésitez pas dès le ferrage à contrer le départ du poisson car s’il commence à prendre de la vitesse, l’issue du combat sera bien plus incertaine. Parfois, il n’y a pas d’autres solutions que de la jouer serré , voir de subir le combat avec ces adversaires pleins de fougue et de vice.
Mais au final, la carpe au coup en rivière, quel plaisir dans l’épuisette…
2 commentaires
Bonjour, Est-ce que vous trainez beaucoup sur le fon ? Pouvez vous m’expliquer comment bien sonder cette pêche m’intéresse vraiment.
Merci beaucoup pour votre poste.
Bonjour, il ne faut pas toujours trop traîner afin d’éviter les harponnages accidentels. Quand l’eau est lente une pêche à raser pour la pâte et 10-15 cm maxi avec les appâts classiques tels le maïs et pellets. En eau plus rapide on peut monter jusqu’à une quarantaine même pour une pêche à la canne mais j’avoue dans préférer alors le feeder.