Bien choisir son feeder en étang ou en eau lente vous permettra de bien gérer la distribution de l’amorce et des esches au fond de l’eau et de réaliser une belle partie de pêche au feeder.
On parle souvent de la précision du lancer ou de l’amorce pour la réussite d’une partie de pêche au feeder, pourtant bien choisir son feeder en étang ou en rivière lente l’est tout autant.
Il existe une multitude d’amorçoirs pour la pêche au feeder: métal, plastique, rond, rectangle…
Voici quelles sont mes exigences et mes choix pour pêcher au feeder en étang.
Une amorce à action rapide.
Il est parfois nécessaire d’attirer les poissons de loin dans les étangs. Il faut alors que l’amorce travaille vite au contact de l’eau et fort avec une bonne dispersion des particules.

Les beaux poissons réagissent bien à un mélange d’amorce gros poissons et d’amorce étang ou surface.
Dans ce contexte, il est intéressant de mélanger une habituelle amorce à gros poissons avec de l’amorce d’étang ou des graines broyées comme le chènevis ou du lin.
Bien choisir son feeder en étang : le choix du plastique.
Comme l’amorce doit s’ouvrir rapidement dans le feeder, il est est important de ne pas trop la serrer. Pour cela quand on débute la pêche au feeder, la meilleure garantie est d’utiliser un feeder en plastique. Plus souple qu’un amorçoir en métal, il est plus difficile de comprimer l’amorce. Bien sûr, il est possible de choisir un feeder en étang en métal mais il faut serrer plus délicatement l’amorce dans le feeder.
Un feeder en étang pour une diffusion rapide de l’amorce.
Le choix du feeder se portera alors vers les cage feeder à mailles. L’amorce est en contact immédiat avec l’eau et sa dispersion est accélérée. Plus la largeur de la maille est importante et plus l’amorce sort vite du feeder.

La quantité d’esches à ajouter au cage feeder est limitée.
Choisir un feeder ouvert permet d’être en action de pêche très vite. C’est également la meilleure solution pour l’amorçage de départ et attirer vite le poisson.

Quelques esches autour du feeder
Pour toutes les pêches classiques à courtes et moyennes distance, où il est nécessaire d’utiliser une amorce active et pas forcément beaucoup d’esches, je reste fidèle au feeder Drennan Gripmesh.
Choisir son feeder en étang pour favoriser les esches.
Pour sélectionner les beaux poissons, il faut régulièrement utiliser peu d’amorce et utiliser plutôt des esches.
J’utilise alors le Drennan Groundbait Feeder, en plastique rigide et prévu à l’origine pour pouvoir plus serrer l’amorce.

Les esches sont bloquées par deux bouchons d’amorces aux extrémités du feeder.
Je détourne son utilisation en l’utilisant plutôt pour véhiculer en priorité des esches vivantes. Les esches sont placées au milieu du feeder et emprisonnées entre deux petits bouchons d’amorce. Quand les poissons préfèrent les esches le succès est garanti.

Un feeder peu ouvert permettra de véhiculer beaucoup d’esches sur le coup.
Voilà, bien choisir son feeder en étang avec des références simples, économiques et fiables , vous permettra de vous concentrer sur l’action de pêche plutôt que sur le petit matériel et vous prendrez plus de poissons. D’autres types de feeder sont utilisables en étang mais pour moi en étang, le plastique c’est fantastique!