Pêcher la carpe au coup au maïs reste de nos jours une pratique très en vogue et très efficace.
Il faut dire que le grain de maïs passe les décennies avec succès et résiste à toutes les modes, même les appâts modernes de la carpe au coup comme les pellets et pâtes n’ont pas eu sa peau.
Voici quelles sont les principales utilisations pour la carpe au coup au maïs ou plus généralement à la pêche au coup.
Le maïs directement à l’hameçon.
Pêcher la carpe au coup avec un ou plusieurs maïs à l’hameçon est la plus vieille des méthodes. Il faut choisir un
hameçon assez large d’ouverture afin de bien dégager la pointe et ne pas decrocher le poisson.
Avec un seul grain de maïs à l’hameçon, les gardons, brèmes et tanches seront de la partie alors qu’avec deux à trois grains à l’hameçon l’esche sera beaucoup plus sélective.
Les panachés de maïs avec des esches naturelles comme l’asticot ou le vers de terre permettent souvent de déclencher des touches supplementaires.
Le maïs au cheveu.
Il est souvent nécessaire d’utiliser des esches plutôt grosses pour sélectionner la taille des prises. Un chapelet de maïs peut alors être la solution.
Pour la carpe au coup au maïs, bien qu’il soit possible d’escher quatre ou cinq grains à l’hameçon, sa pointe ne sera pas assez dégagée. C’est ainsi que le choix du montage au cheveu trouve son intérêt. L’hameçon est ainsi bien dégagé de l’appât et le poisson piquera plus facilement.
Tous ces montages s’adaptent à la pêche au coup.
Que l’on pêche la carpe au coup au feeder, à l’anglaise ou à la canne, vous pouvez préparer toute sorte de montage dont ceux habituellement réservés au carpistes.
Rien ne vous empêche d’utiliser un montage au cheveu pour pêcher la carpe au coup maïs si par exemple vous pratiquez dans un plan d’eau ou il y a pas mal de gros gardons ou de brèmes.
Etant donnés son prix modique ainsi que son attractivité constante, gardez toujours près de vous une boîte de maïs qui vous rendra encore très longtemps de bons et loyaux services…
2 commentaires
Bonjour,
Je me suis mis à la pêche de la carpe à la canne au coup, et je me cherche encore un peu sur la taille des hameçons à utiliser (j’ai toujours ce vieux réflexe de pêcheur au coup mais de petit blanc), mais surtout le noeud à employer (j’utilise le noeud palomard, mais je me pose la question sur l’utilité de laboucle, mais je ne trouve pas grand chose dessus).
Je vous serai reconnaissant si vous pouviez m’éclairer un peu.
Merci d’avance.