Bricolage de materiel de peche – désserte porte bassines
Certains accessoires ne se trouvent pas facilement dans le commerce, ou parfois ne conviennent pas à notre budget… Il n’y a alors pas d’autres solution que de bricoler soi-même, pour avoir un produit accessible, personnalisé et surtout nettement moins cher. Voici un bricolage de matériel de pêche au coup très facile à réaliser mais terriblement efficace.
Video bricolage materiel de peche.
Aussi bien que sur des terrains plats, une bassine posée sur un sceau, contenant quelques esches et farines est bien suffisant. Cependant nous nous installons souvent sur des postes en pente. Puisque nous réglons nos sièges, stations ou ponton bien horizontal pour plus de confort, il n’est pas ridicule de vouloir non seulement avoir son bac à portée de main sans se baisser constamment mais également de sécuriser son amorce pour que cette dernière ne tombe pas à l’eau. Ils existe quelques solutions, telles les dessertes et les supports de bassines, qui facilitent l’installation. Hors, les modèles permettant de placer deux bassines ( pour deux amorces différentes ou pour avoir de l’amorce dans l’une et de l’eau ou des esches dans l’autre) prennent beaucoup de place, sont trop lourdes à mon goût et sont trop chères pour mon utilisation. Malgré mes piètres qualité de bricoleur, je me suis lancé dans ce bricolage très simple et sans prétention avec très peu de matériel nécessaire. Certains plus habiles feront certainement bien mieux ou plus esthétique mais le résultat obtenu me donne entière satisfaction. Voici les détails:
Le matériel nécessaire est très simple: – Quelques barres aluminium profilé 16 x 16 mm (dans mon cas 4). La quantité dépendra de la taille et de la forme des bassines. – 6 vis de diamètre 6 mm et de longueur 40 mm. – 6 écrous indéserrables pour vis de 6 mm. – 3 bagues accessoires Rive pour profit carré.
Pour l’outillage: – un mètre. – une scie à métaux ou une scie sauteuse. – une perceuse électrique et sa mèche pour métaux de diamètre 6 mm. – un marteau. La prise de mesure est finalement la partie la plus délicate. Il faut retourner la bassine pour mesurer l’extérieur de la partie contenante. Le support formant un “8”. il faut une côte assez large pour que la bassine rentre facilement mais également pas trop large pour qu’elle soit bien maintenue. Comme dans le commerce il y a une multitude de bassines différentes en forme et en contenance, je vous laisse mesurer les côtes des bassines que vous choisirez. La suite est assez facile. Prenez des repères réguliers sur chaque barre pour que le résultat soit le plus homogène. Pour les trous de perçage, privilégiez des mèches de 4 à 6mm. Avant d’assembler les vis et les écrous, il faut monter en force les bagues accessoires. La premier tiers s’enfonce à la main. Il faut ensuite user du marteau pour finaliser l’assemblage qui sera très fiable. Il reste enfin à placer les vis et les écrous. Préfèrez les écrous indéserrables , plus sécurisants. Pour les bricoleurs, il est très bien de sertir chaque fixation, mais demande un peu plus de matériel… Voilà c’est fini. Tout est prêt en une heure… Voici un exemple qui est adapté à ma station mais il est tout à fait possible d’adapter ce genre de support à d’autre formats. Avec des accessoires de récupération de diamètre 16 mm, nous pouvons faite la même chose pour un ponton et pourquoi pas en adaptant la fixation, faire un support pour une bassine sur une simple caisse à pêche… Tout dépendra de votre imagination.
Astuce: Si comme moi, droitier, vous placez vos esches sur une desserte à gauche et vos supports de cannes et amorces à droite, il est parfois intéressant d’éloigner le support de bassine de quelques centimètres grâce à une barre de liaison (plutôt que d’installer l’ensemble sur un des pieds de la caisse à pêche) que l’on trouve dans le commerce ou que l’on peut faire soit même. Le mien est de récupération , sinon je l’aurais fait avec un morceau de profilé aluminium carré 16 x 16 et de deux bagues aceesoires Rive. L’ensemble est relié par un morceau de vieux pied de station de diamètre 25 mm. Dans certaines positions, éloigner le support permet de laisser un peu plus d’espace pour la canne et d’éviter les chocs… Par contre pour des pêches de rappel à la main ou en cas d’utilisation d’une barre d’amorçage, je place mon support directement sur un pied de la station. J’espère que ce porte bassines est un bricolage de matériel de pêche au coup qui vous a bien convaincu.
3 commentaires
Article trés intéressant , merci pour touts ces astuces 🙂
Merci beaucoup,encore 1 fois ,article bien pensé,préçit, ,facile a realiser.
Longue vie a netpeche.
Tb idée d avoir relayé l article championat de plombée ,bel esprit de partage.
Manu 37
merci Emmanuel