Des changements à venir dans la réglementation du domaine public?

Des changements à venir dans la réglementation du domaine public?

par 8 octobre 2013 0 commentaire

Nous critiquons tous, moi le premier, que la vie halieutique ne bouge pas assez vite dans ce monde version 2.0… Alors quand on apprend que la Fédération nationale de pêche en France ouvre le débat sur des changements importants de réglementation du domaine public pour la pêche de loisir , on ne peut qu’être ravi et curieux.

Le document est consultable ici:

fnpf2015.pdf

Les principaux thèmes concernent la pêche des carnassiers, réflexion autour du silure (doit-elle réellement avoir lieu?),… mais également l’air de rien, le troisième sujet pourrait être un changement majeur pour la pêche au coup… « Pêche en plan d’eau  de 1ère catégorie ».

Quel rapport entre des lacs à truite et la pêche au coup me direz-vous?

Et bien parce qu’il existe un nombre incalculable de plans d’eau classés en 1ère catégorie où la présence de salmonidés est soit artificielle, soit inexistante. Enormément de ces plans d’eau de 1ère catégorie se situant en plaine regorgent de belles populations naturelles de carpes, brèmes, gardons et même pour certains de poissons chats… On est très loin souvent de l’image du lac de montage à truites et saumons.

Il y avait une incroyable incohérence de réglementation et elle serait bientôt dernière nous. En effet, pour pratiquer sur ces plan d’eau, les amorces sont généralement interdites, tout comme asticots et autres diverses larves. Il ne restait plus qu’à ceux qui habitent sur place à préparer un coup à la graine ou aux autres d’être hors la loi, sans jamais prendre la moindre truite… En plus, rendre la pêche possible de janvier à décembre serait bien plus intéressant que la réglementation actuelle limitant souvent toutes les pêches de mars à septembre.

C’est à ce jour une véritable aubaine car les zones disponibles à la pêches deviennent de plus en plus minces : terrains privés, pistes cyclables, exclusion des pêcheurs au profit des écolos défenseurs des oiseaux et j’en passe…

Si ce n’est pas un excellent moyen d’agrandir notre terrain de jeux qu’est-ce donc?

Un sondage par internet a été effectué en septembre.


Le questionnaire est toujours consultable sur cette page de la fédération nationale:

http://www.cartedepeche.fr/144-lapechedemain.htm

Les résultats vont être retournés vers les appma et les fédérations départementales.

Si comme moi, cette bonne intention de la fédération vous intéresse et vous motive, faîtes le savoir à vos associations locales. L’élan en sera peut-être que plus fort.

Pour ma part, je connaît quelques plans d’eau classés en 1ère catégorie qui pourraient, je l’espère, accueillir des reportages netpeche et faire de magnifiques photos et vidéos si on nous y laisse un peu plus de liberté.

Une échéance à 2015 pour un changement de réglementation du domaine public serait formidable pour la pêche au coup.

A suivre ce qu’il en découlera plus haut…

 

 

 

 

Articles similaires

0 Commentaires jusqu'ici

Aller à la conversation

Pas encore de commentaires.

Soyez le premier à commencer la conversation.

Laisser un commentaire