Pêche au pain toute l’année – A fond la chapelure

Pêche au pain toute l’année – A fond la chapelure

par 20 janvier 2014 10 commentaires

La pêche au pain est réputée pour la pêche du gardon en hiver mais la chapelure seule peut-elle faire office d’amorce toute l’année?


A la pêche au coup, certains paradoxes concernant l’amorce ont la vie belle. Alors que les amorces noires sont à la mode dans nos eaux de plus en plus claires, certains produits de couleur radicalement opposée comme le pain de mie ou la chapelure blonde ont la côte l’hiver sur les gardons malgré des eaux extrêmement claires. Et si la chapelure pouvait se suffire à elle même pour attirer des poissons toute l’année? C’est ce que nous allons voir dans cette première vidéo sur le sujet.


Vous avez été très nombreux à réagir à cette vidéo et je vous en remercie. Certains apportant leur contribution, d’autres soulevant des questions. Nous n’avons pas fini de parler de ce sujet passionnant et il m’est impossible de tout résumer en un seul article. C’est pour cela quand dans le cadre de la précédente vidéo, je ne peux pas encore tirer pour vous des conclusions complètes et satisfaisantes.

Il me faudra en effet revenir sur le sujet, d’autant plus que nous entrons réellement ce matin avec de belles gelées dans l’hiver. Cette période connue pour être propice à la pêche au pain sera un excellent cadre de jeu pour notre activité favorite.

C’est pour cela qu’à ce jour je ne vous parlerais que de la pêche dans le cadre du tournage de la vidéo sans tirer de conclusions pour le moment.

Lors du tournage, les eaux automnales étaient déjà bien claires. J’avais préparé de la chapelure maison, broyée avec du pain de récupération. Comme à mon habitude dans des eaux difficiles, l’amorçage se fait exclusivement à la coupelle et permet d’avoir des touches rapidement.

Cela à bien été le cas puisqu’un premier gardon à mordu dès la première coulée. Les touches se suivent assez régulièrement.

pêche au coup gardon pain chapelure rivière

Cependant, au bout de trente minutes, les touches apparaissent de plus en plus en aval, jusqu’à se stabiliser deux mètres plus bas que la zone d’amorçage. Malgré de réguliers rappelle à la coupelle, rien n’y fait et je dois me contenter de prendre les poissons là où il veulent bien prendre. Même les plaquettes mordaient de la même manière.

Que c’est-il passé?

L’amorce était trop légère? Non, elle était suffisamment chargée en graviers.

La couleur de la chapelure tranchait-elle trop avec la couleur du fond? Certainement. Je ne sais pas si la couleur tranchait trop puisque j’ai eu des touches toute la durée du tournage.

Le travaille de la chapelure seule n’était pas suffisant? A voir.

Fallait-il pêcher au pain à l’hameçon? Peut-être. J’avais bêtement oublier d’en préparer et d’en apporter…

Comme vous pouvez le voir, il n’est pas simple de tirer des conclusions franches et fiables pour le moment. La seule certitude est que de la chapelure seule sans adjonction de toute autre farine permet effectivement de prendre des poissons et pas seulement en hiver.

Pour la suite de la réflexion qui reviendra cette saison, je vais essayer de m’entourer et prendre conseil auprès de pêcheurs plus habitués que moi sur la pêche au pain et revenir vers vous avec pleins de détails intéressants.

Comme vous pouvez l’imaginer, il reste encore beaucoup de travail sur le sujet.

A l’opposé de la chapelure seule et pour ceux qui veulent revoir l’article sur les amorces du commerce qui me semblent indispensables pour la pêche au coup vous pouvez relire cet article:

recettes amorce pêche polyvalentes

RECETTES AMORCE DE PÊCHE – 4 AMORCES DU COMMERCE POUR PÊCHER AU COUP PARTOUT

 

 

A très vite sur netpeche.com

Michael

 

Articles similaires

10 Commentaires jusqu'ici

Aller à la conversation
  1. boulette59
    #1 boulette59 19 décembre, 2013, 06:27

    super video merci du partage

    Répondre
  2. FUHRICH
    #2 FUHRICH 19 décembre, 2013, 07:01

    Salut, encore une belle video sympa a voir, as tu essayé uniquement avec du pain sans esches animales? avec un emporte pièce pour faire des noquettes à l’hameçon? technique très employée en Angleterre sur ce genre de rivière! A++ERIC41

    Répondre
  3. piqmic
    #3 piqmic Auteur 19 décembre, 2013, 07:59

    Merci à tous. Non Eric je n’ai as essayé pour ce premier test. Je voulais voir si la chapelure seule pouvait remplacer une amorce en pleine saison. Je referais effectivement des tests exclusivement au pain plus tard et pas qu’en hiver….

    Répondre
  4. Jean FLORIMOND
    #4 Jean FLORIMOND 19 décembre, 2013, 08:26

    Tu peux prendre contact avec Gilles Lannoy qui ne pêche qu’au pain dans ses canaux du Pas-de-Calais et esche avec du pain Chailloux…

    Répondre
  5. aure42
    #5 aure42 19 décembre, 2013, 09:10

    Merci encore pour ta vidéo sur des technique qu on ose pas forcément employer!!!

    Répondre
    • piqmic
      piqmic Auteur 21 décembre, 2013, 13:18

      merci à tous. oui Aurel, des vidéos un peu barré pour des spectateurs complètements fous… 🙂
      Merci Jean, je suis sûr que tu connais déjà plein de choses sur le sujet.

      Répondre
  6. Eric
    #6 Eric 1 janvier, 2014, 12:02

    Merci pour le partage et la vidéo,

    je confirme que la pêche sur amorce avec esche au pain donne de très bons résultats et ce toute l’année,

    je pêche ainsi depuis mes 14 ans et à 58 ans je ne suis pas pret d’arréter,

    pourquoi dépenser des fortunes dans des amoces qui ne donnent pas de meilleurs résultats ?

    Répondre
  7. piqmic
    #7 piqmic Auteur 4 janvier, 2014, 22:06

    Bonjour Eric, merci pour votre complément. Vous avez des très bons résultats à la chapelure et au pain et c’est très bien. C’est vrai que lors du tournage de la vidéo la pêche était sympathique, mais il y a également des points parfois handicapants à pêcher exclusivement avec cet appât… J’y reviendrais très vite dans mon complément à la vidéo.

    Répondre
  8. MILLE
    #8 MILLE 11 janvier, 2014, 16:49

    Amorcage au pain et esche avec de la farine de l’eau et du sel,
    ça fait une pate qui tien bien à l’hamecon.

    Répondre
    • piqmic
      piqmic Auteur 12 janvier, 2014, 21:13

      merci pour l’info. a essayer donc chapelure + pate

      Répondre

Laisser un commentaire