Pêche à l’anglaise au flotteur coulissant avec Paulo Lafont et Julien Turpin 4/4

Pêche à l’anglaise au flotteur coulissant avec Paulo Lafont et Julien Turpin 4/4

par 16 décembre 2014 0 commentaire

Dans cette quatrième vidéo, nos deux champions vous partagent leur partie de pêche à l’anglaise au flotteur coulissant ainsi que le bilan de la journée.

Pour tirer le meilleur de cet entraînement, Paulo et Julien ont décidé d’appliquer quelques stratégies différentes en action de pêche.

 La pêche à l’anglaise au flotteur coulissant est vraiment sélective.

 separateur30

Distance de pêche.

Selon les infos récoltées, lors des compétitions ayant lieu au barrage de Moulin Papon, les pêcheurs pratiquent régulièrement une pêche à l’anglaise de vingt à ving-cinq mètres. C’est ce qu’ont voulu vérifier nos deux champions en amorçant deux coups assez distincts.

pêche à l'anglaise au flotteur coulissant amorcage main

Pour Julien ce sera vingt mètres, afin de s’assurer que les poissons rentreront bien assez près. La faible distance ne l’empêchera pas d’utiliser des flotteurs coulissants portant huit à dix grammes sur la ligne afin d’éviter les petits poissons. Julien se fit donc à 100% aux infos récoltées.

pêche à l'anglaise au flotteur coulissant amorcage fronde

Paulo pêche à l’anglaise au flotteur coulissant à environ trente-cinq mètres. C’est une distance plus traditionnelle et il va pouvoir vérifier si pêcher plus loin peut être intéressant ou pas. Cela permettra de vérifier les informations récoltées vis à vis de la distance. Souvent en compétition il faut se démarquer en pêchant plus loin que ses voisins. Si la densité de poissons est aussi importante que prévue, pêcher plus loin sera un handicap. Par contre, si les poissons deviennent tatillons, il pourra sortir sont épingle du jeu.

separateur30

Conseils pour le lancer la ligne.

La pêche à l’anglaise au flotteur coulissant est souvent synonyme d’emmêlements à répétition si l’on ne maîtrise pas le lancer.

lancer pêche à l'anglaise au flotteur coulissant

Ne pas fouetter. Voilà à quoi se résumeraient les conseils de Paulo et Julien. Quand on les observe, d’ailleurs aussi bien pour pêcher avec un waggler fixe qu’avec un coulissant, la ligne est propulsée tout en douceur, afin de laisser travailler le nerf de la canne. Ils n’ont pas emmêlé de l’après-midi.

separateur30

Des poissons réactifs.

Place à la pêche. Les poissons vont répondre très rapidement aux amorçages. Surprise, ce n’est pas le coup le plus éloigné qui offrira la première touche. Julien épuise immédiatement une petite plaquette.

pêche à l'anglaise au flotteur coulissant breme

Les poissons sont donc bel et bien habitués à se nourrir assez prêt… Assez étonnement le coup au large décolle nettement moins vite.

separateur30

Gestion du rappel.

Les touches sont régulières. Afin de ne pas perdre les poissons, Paulo et Julien rappellent à chaque lancé de ligne. Cela permet de distribuer constamment des esches.

A ce sujet, ils me font remarquer qu’ils ajoutent beaucoup de fouillis au départ pour attirer tout type de poisson mais dès que les jolies plaquettes arrivent sur le coup, la proportion de fouillis diminue à la faveur d’asticots morts ou de casters afin de ne plus trop attirer les petits poissons.

 separateur30

Un complément à la pêche à l’anglaise au coulissant.

Puisqu’un entrainement ne sert non pas à prendre le plus poissons possibles mais plutôt vérifier ce qui fonctionne bien ou pas, Julien monte un canne pour la pêche à la bolognaise.

peche bolognaise en etang

Cette technique est très intéressante également en plan d’eau quand il n’y a pas de vent pour pêcher plus vite qu’à l’anglaise.

montage ligne peche bolognaise

Les poissons mordent bien et acceptent tout à fait la ligne de six grammes. Les touches sont très marquées.

 separateur30

Bilan de la pêche.

Au bout de trois heures de pêche, il est temps d’arrêter. L’entrainement a été très enrichissant et pas seulement sur la pêche à l’anglaise au flotteur coulissant. Tout d’abord, l’amorce très riche de Julien n’a pas gavé les poissons. La Sensas 3000 Gialla est une amorce qu’il utilise régulièrement à la belle saison, pour sélectionner la taille des poissons mais pas exclusivement que sur des carpes.

bourriche pêche à l'anglaise au flotteur coulissant

Pour la distance, les infos données à nos champions se sont révélées exactes car les poissons mordent aussi bien à vingt mètre qu’à trente-cinq. En pêchant plus court, il est évident que Julien ait attrapé plus de poissons que Paulo qui s’est « sacrifié » en faisant une pêche plus lointaine.

bourriche pêche à l'anglaise au flotteur coulissant

Dernier point concernant le choix du flotteur pour la pêche à l’anglaise au coulissant. Je parlais dans le dernier article sur le sujet Matériel et montage de ligne : pêche à l’anglaise au coulissant sur le choix de la tige en paon ou en carbone pour bien détecter les touches en relevé. En bien cela n’a aucune importance quand les poissons sont bien mordeurs!

separateur30

Voici la fin de ce 1er essai de vidéos avec des champions de la pêche au coup.

Je tiens à remercier Paul-Louis et Julien pour leur aide précieuse, leur bonne humeur et leur disponibilité.

Paul-Louis Lafont partenaire Maver.

Julien Turpin partenaire Sensas. 

Si ce travail vous plais j’attend avec impatience toutes vos remarques ou vos idées pour les prochains épisodes. N’hésitez pas à partager autour de vous et sur internet.

Le film complet de ce reportage sera disponible dans quelques jours avec quelques petites modifications esthétiques…

A bientôt.

Articles similaires

0 Commentaires jusqu'ici

Aller à la conversation

Pas encore de commentaires.

Soyez le premier à commencer la conversation.

Laisser un commentaire