Améliorer la glisse du montage des élastiques intérieur sur 3  brins

Améliorer la glisse du montage des élastiques intérieur sur 3 brins

par 31 mars 2013 7 commentaires

Le montage d’un élastique intérieur sur trois brins est indispensable.

Pour la pêche au coup des beaux poissons , un élastique sur 2 brins n’est pas toujours suffisant. Pas assez de réserve. Pas assez de puissance. Et quand sur une pêche de poissons petits à moyens, on touche un beau spécimen? « crac, perdu »…

Dans un souci de polyvalence, le montage d’un élastique intérieur sur trois brins est indispensable.

Depuis trois ans, tous mes kits pour les pêches de fond sont systématiquement montés sur 3 brins (kit 2.70m). Qui peut le plus peut le moins. Mais même en lubrifiant ou retendant l’élastique,  je rencontrais trop souvent des soucis de glisse sur des élastiques simples, doublés ou creux.

Ayant trouvé le principe des entretoises excellent dans le catalogue Sensas, je les ai essayé en 2012. Effectivement, installée dans le troisième brin, on éloigne l’élastique des paroies de la canne. L’entretoise numéro 3 s’adapte sur plein d’autres marques et modèles de canne grâce à un petit coup de papier de verre sur cette première. Le résultat est vraiment bien pour les élastiques creux et les pleins destinés pour la carpe.

Par contre, selon moi, le tube téflon l’équipant n’a pas les mêmes qualités de glisse qu’une tulipe interne de scion et le diamètre du tube est trop important pour des élastiques plus modestes en taille. L’élastique peu tendu pour la blanchaille pourra encore toucher le carbone. « Il me faudrait la même entretoise mais avec un trou plus petit » afin que l’élastique soit le plus centré possible dans le kit.

Il suffit de mettre une tulipe interne de 3,5mm dans le trou de l’entretoise pour en diminuer sa section puis d’ajouter une tulipe interne de 2,6mm dans celle de 3,5mm. L’élastique est alors parfaitement centré et glisse mieux. Tout s’insère à merveille en forçant juste ce qui est nécessaire.

 

Montage des élastiques intérieurs doublés

Dans un soucis de souplesse, tout en gardant les avantages de réserve de puissance, mes élastiques doubles ne sont jamais torsadés. Le fait de vriller donne de la puissance mais fait perdre de la souplesse, ce qui peut être, hors spécimens, sur des poissons moyens à gros un handicap. Puisque les entretoises modifiées éloignent l’élastique du carbone, autant garder comme pour les élastiques creux, une bonne souplesse au ferrage pour éliminer les décrochés.

Montage élastique intérieur, question de goût…

Astuce pour les non-possesseurs de canne Sensas:

Depuis 2013 les entretoises existent en différents diamètres… plus besoin de bricolage pour améliorer vos cannes à emboîtement de pêche au coup!

Articles similaires

7 Commentaires jusqu'ici

Aller à la conversation
  1. francois
    #1 francois 31 mars, 2013, 09:04

    pas bete je comaiser pas

    Répondre
  2. Schoonbroodt Benjamin
    #2 Schoonbroodt Benjamin 31 mars, 2013, 13:24

    Super!!!!!!! merci beaucoup pour ce partage 🙂

    Répondre
  3. LAFA Philippe
    #3 LAFA Philippe 31 mars, 2013, 19:56

    bravo Michael pour ce bel article
    tu as le temps d’écrire entre deux bibes….
    a+

    Répondre
  4. Christophe Lirand
    #4 Christophe Lirand 1 avril, 2013, 08:54

    je suis sur qu il va nous faire une amorce a gardons maison prochainement…

    Répondre
  5. valensky
    #5 valensky 13 octobre, 2014, 12:36

    super, j’ai remarqué que mes elastiques sortes mal sans entretoises mais tu va à la perfection dans tes montages , c’est très bien de donner son avis et de faire partager, un moment au bord de lm’eau le plus plaisant possible, encore merci por tes explications compet!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  6. Arn0
    #6 Arn0 27 septembre, 2016, 13:22

    Bonjour,
    La question que je me pose beaucoup, a été répondu partiellement.
    J’ai donc la réponse au pourquoi , mais le quand subsiste toujours.
    Quand est-ce que je dois utilisé un kit sur 3 éléments, en sachant que mon kit 2elmts fais 2m45.

    En tout cas toujours de très bonne explications sur un point précis, j’adore.

    Arn0.

    Répondre
    • piqmic
      piqmic Auteur 29 octobre, 2016, 22:38

      Bonjour Arn0, votre kit 2 éléments pour 2m45 est équivalent au kits que j’utilisais à l’époque en 3 brins. Mon scion et porte scion n’étaient pas plus long que votre scion actuel monobloc. D’où les 3 brins.

      Si vous deviez utiliser un élastique sur 3 brin (4m) ce serait exclusivement pour pêcher des grosses carpes. Bon week end.

      Répondre

Laisser un commentaire