Choisir son hameçon pour la pêche du gardon

Choisir son hameçon pour la pêche du gardon

par 6 septembre 2016 2 commentaires

Choisir un hameçon pour la pêche du gardon est assez simple si l’on choisit bien sa taille et sa forme en fonction des esches utilisées.

Il est possible de pêcher le gardon avec des appâts très variés du vers de vase jusqu’au grain de maïs. Ceci étant,  le même type d’hameçon ne peut convenir pour toutes les pêches au coup. Il faudra bien choisir pour avoir de bonnes touches et optimiser le ferrage. Avant de revoir les 3 types d’hameçons pour la pêche du gardon, revoyons quelles sont les caractéristiques d’un hameçon.

 

 

Caractéristiques d’un hameçon

descriptif hameçon pêche au coup

La pointe : c’est ‘extrémité où vient se piquer le poisson. Elle peut disposer ou non d’un ardillon limitant les décrochés ou l’évasion de vos esches mais qui abimera plus ces dernières.

La courbure : c’est la forme générale de l’hameçon. Elle se situe entre la pointe et la hampe. Sans parler de la taille de l’hameçon, plus elle sera large et arrondie, plus vous pourrez enfiler d’esches sur l’hameçon et de grosse taille.

La hampe : c’est la tige où l’on vient faire le montage de l’hameçon avec le nylon. Elle sera plus où moins longue en fonction de la résistance souhaitée ou de la facilité de manipulation avec des esches fragiles. Une hampe longue pour les vers de vase mais plus courte pour un grain de maïs.

La palette : c’est la partie terminale où vient se caler le nœud du montage de l’hameçon. On n’utilisera pas les hameçons à œillet car le montage au cheveu est adapté à la pêche des gros poissons. 

La taille : Plus le nombre est important plus la taille réelle de l’hameçon est petite. Attention il n’y a pas de norme et chaque fabricant indique des notions de taille qui lui sont propres. Un hameçon en taille 18 pour un modèle peut correspondre à une taille 14 pour un autre…

La minute « coup de gueule ». A quand une indication systématique sur la pochette du poids, du diamètre de la hampe et de la distance hampe-pointe?

 

 

Voyons maintenant quels sont les 3  formes d’hameçons pour la pêche du gardon.

 

La forme Crystal

hameçon crystal pour la pêche de gardon

C’est l’hameçon pour la pêche du gardon petit à moyen avec de petites esches fragiles. Vers de vases, pinkies, pâte à gardon, voire grain de chènevis sont adaptés à la forme Crystal. La courbure  très prononcée permet une bonne tenue des appâts légers et fragiles. Idéalement fin de fer afin que la pointe de l’hameçon n’abime pas l’esche, ils est très léger. C’est l’arme absolu pour les petits gardons ou quand les plus gros spécimens sont méfiants.

Les tailles régulièrement utilisées vont de la taille 24 à 18 et à monter sur du nylon de 6 à 8 centièmes. Privilégiez les hampes assez longues. Elles vous aideront à bien tenir l’hameçon lorsque vous manipulerez des esches fragiles comme le chènevis ou le vers de vase. 

Exemples d’hameçons : VMC 7001 et 7002, Sensas 3530.

 

La forme arrondie

hamecon arrondi pour la pêche de gardon

C’est la forme la plus répandue d’hameçon pour la pêche du gardon de loisir ou de compétition productive. La courbure de l’hameçon est plus arrondie et ample. Sa plus large ouverture que la forme Crystal vous permet d’utiliser des bouquets de petites esches comme les vers de vase et les pinkies. De plus, vous pouvez également utiliser des graines plus grosses comme le blé  ou le petit grain de maïs. Il fera merveille pour les esches traditionnelles asticots, gozzers, casters. Il est plus fort de fer que le Crystal et d’hampe plus courte afin de moins se déformer. C’est l’hameçon polyvalent pour les jolies pêches de gardons.

Les tailles régulièrement utilisées vont de la taille 20 à 16 et à monter sur du nylon de 8 à 10 centièmes.

Exemples d’hameçons: VMC 7003, Sensas 3405, Mustad Round Bend Match.

 

La forme « Kamasan »

hameçon forme kamasan B560 pour la pêche de gardon

Ne sachant pas vraiment si une nomination spécifique existe, nous l’appellerons par son fabricant. C’est une forme originale d’hameçon pour la pêche du gardon à mi-chemin entre la forme Crystal et arrondie. La forme correspond aux hameçons gros poissons B911 mais sa finesse permet de pêcher à l’anglaise ou au feeder. Les modèles moyennement fins de fer sont tout à fait adaptés aux pêches de gros gardons ou très rythmées. De plus, leur large ouverture est parfaite pour escher un bouquet de gozzers, un petit vers de terre, un pellet mou expender ou un grain de maïs. Cette forme est incroyable pour limiter les décrochés.

Les tailles régulièrement utilisées vont de la taille 20-18 à 14 et à monter sur du nylon de 10 à 14 centièmes.

Exemples d’hameçons : Kamasan B560 et B911 F1, VMC Anglaise 7038.

 

Voilà pour cette première approche quant aux hameçons pour la pêche du gardon. D’autres articles sur les hameçons viendront. Si vous aimez la pêche au coup des gardons en étang, lisez cet article: pêche de gardons en étang.

Bien choisir son hameçon pour de belles pêches de gardons en étang

Belle pêche de gardons en étang!

 

 

Articles similaires

2 Commentaires jusqu'ici

Aller à la conversation
  1. Arn0
    #1 Arn0 7 septembre, 2016, 08:09

    Bonjour,
    Article très instructif.
    Pour quelqu’un qui n’a personne qui pêche autour de soi comme c’est le cas pour moi, j’aurai aimé tomber sur des articles comme celui là.

    Continuez comme ça, et au plaisir de vous relire.

    Cordialement,
    Arnaud

    Répondre
    • piqmic
      piqmic Auteur 8 septembre, 2016, 12:46

      Bonjour Arn0 et merci pour ces commentaires très motivants pour préparer toujours plus de contenu.
      Tenez, ce serait très intéressant via la rubrique « nous contacter » que vous me faisiez part, de ce qu’attend un pêcheur selon vous comme informations ou formule pour découvrir la pêche quand personne ne pratique dans son entourage.

      merci part avance si vous prenez deux petites minutes pour me répondre.

      Cordialement,

      Michael

      Répondre

Laisser un commentaire